← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Mali web | Mali | 24/05/2023 | Lire l'article original
La célébration de la journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale édition 2023 a eu lieu à Koulikoro sur terrain de la Corniche. C’était hier, mardi 23 mai en présence d’une foule mobilisée à cet effet. Cette cérémonie était présidée par le Directeur de Cabinet du gouvernorat de Koulikoro, Mohamar A. Haidara.
La Directrice Régionale de la santé de Koulikoro, Dr Najim Oura Diallo, la Directrice par Intérim de Intrahealth, Dr Goita Jeanne Téssougué, le représentant de l’ONG AMCPSP, Souleymane Samaké, les services techniques de la région, les associations de femmes et les scolaires du niveau secondaire de la ville, étaient également présents.
La fistule obstétricale est une affection très handicapante qui touche la jeune femme et qui l’exclut de la société. Elle frappe en général des parturientes de niveau socio-économique bas, dans les régions où la couverture médicale est faible. C’est une affection qui est mal connue des décideurs et de nombreux prestataires de service alors qu’elle reste la cause de morbidité maternelle la moins prise en charge; bien qu’elle soit celle qui affecte le plus la femme, la famille et la société. La fistule obstétricale (FO) se définit comme «une perforation de la paroi vaginale qui communique avec la vessie ou le rectum à la suite d’un travail d’accouchement long et difficile». Elle se manifeste par une perte d’urines et parfois de matières fécales par le vagin engendrant une souffrance physique, morale, psychologique et sociale.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la prévalence de la fistule obstétricale est estimée à plus de 2 millions de jeunes femmes à travers le monde dont la plupart en Afrique et en Asie du Sud. Son incidence en Afrique de l’Ouest est de 3 à 4 pour 1000 accouchements. Pour faire face à ce drame silencieux, le système des Nations Unies avait lancé en 2005 la campagne mondiale d’élimination de la fistule obstétricale sous l’égide de l’UNFPA...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux