← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 18/05/2023 | Lire l'article original
Brazzaville/Lilongwe – La journaliste malawite Suwira Wanda a récemment suivi une formation visant à sensibiliser les médias nationaux à la lutte contre les fausses informations. Au cours de cette formation, elle a appris pour la première fois qu’il est tout à fait possible de ne manifester aucun des symptômes du choléra, et de quand même transmettre la maladie à d’autres personnes par l’intermédiaire d’eau contaminée.
Cette formation, d’une importance capitale pour la journaliste, s’est déroulée dans les locaux de Zodiak, l’un des principaux médias du pays. Elle a été organisée dans le cadre de la riposte à l’épidémie de choléra la plus dévastatrice que le Malawi ait connu, et dont l’efficacité se trouvait compromise aussi bien par des rumeurs que par la propagation de fausses informations.
« Cet atelier de sensibilisation m’a fait prendre conscience non seulement de la nécessité de faire davantage de recherches lorsqu’une information me paraît douteuse mais aussi de vérifier auprès d’un expert si une rumeur est vraie ou non », explique Suwira Wanda.
Les formations dispensées par des experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), comme celle à laquelle Suwira a participé, fournissent les compétences nécessaires pour détecter et réfuter les fausses informations et les rumeurs relatives aux problématiques de santé, en particulier pendant les situations d’urgence sanitaire ou les épidémies. Dans le contexte de la crise liée à la pandémie de COVID-19, l’OMS a lancé l’Alliance pour la riposte à l’infodémie en Afrique (AIRA) en 2020, afin de lutter contre la désinformation et les théories complotistes en riposte à la pandémie. Le réseau de l’AIRA comprend 13 organisations internationales et régionales et des groupes de vérification des faits spécialisés en sciences sociales et comportementales, en épidémiologie, en recherche, en santé numérique et en communication...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux