← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 25/05/2023 | Lire l'article original
Ce jeudi 25 mai 2023, s’est ouvert à Ouagadougou le premier symposium international sur l’élimination du paludisme en Afrique. Ce symposium est organisé par l’Institut national de santé publique (INSP) à travers le Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP) en collaboration avec le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP Palu).
C’est sur le thème : « Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme avec la contribution de la recherche : investir, innover, mettre en œuvre », que se tient ce premier symposium international sur l’élimination du paludisme. Cette initiative de l’INSP et du SP Palu entre dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme 2023.
Comme l’a rappelé Pr Hervé Hien, directeur général de l’INSP, le paludisme continue de faire des ravages en Afrique et particulièrement au Burkina où il constitue le premier motif de consultation et de décès dans les formations sanitaires. Le continent africain a quant à lui enregistré 234 millions de cas de paludisme et 593 000 de décès, soit respectivement 95% des cas et 96% des décès notifiés dans le monde. Ce qui en fait la région du monde la plus touchée par la maladie.
En outre, environ 80% des cas de paludisme et des décès dus à cette maladie touchent des enfants de moins de 5 ans. Il est de ce fait important de travailler à éliminer cette maladie qui constitue un véritable frein au développement de l’Afrique.
Au Burkina Faso, de nombreuses actions sont entreprises pour lutter contre le paludisme. Il s’agit, entre autres, de la distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action, de la chimioprophylaxie saisonnière destinée aux enfants de moins de 5 ans, etc.
Ce symposium qui réunit à Ouagadougou des chercheurs du Burkina et d’ailleurs, des partenaires techniques et financiers et d’autres acteurs de la lutte contre le paludisme se veut aussi une réponse face au paludisme. En effet, deux jours durant, les participants vont échanger sur la surveillance moléculaire du paludisme, les stratégies vaccinales et médicamenteuses, la santé publique et approches communautaires et la lutte antivectorielle et innovations technologiques...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux