← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 30/05/2023 | Lire l'article original
Ce dimanche 28 mai marquait la fin du premier tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord et de l’Extrême-Nord du pays.
Cette campagne fait partie d’une initiative plurinationale lancée le 26 mai dernier simultanément au Cameroun, au Tchad et au Niger. L’initiative devrait être étendue cette semaine à la République centrafricaine (RCA), dans un effort conjugué des autorités sanitaires de ces quatre pays de vacciner près de 21 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans. Il s’agit de « la plus grande campagne de vaccination contre la polio menée en Afrique depuis 2020 », a déclaré le bureau de la représentation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Cameroun sur ses pages sur les réseaux sociaux.
Cette initiative vise à combler les lacunes en matière de vaccination dues à la pandémie de Covid-19 et à fournir à des millions d’enfants une protection vitale contre le risque de paralysie irréversible que cause la polio. Elle intervient après la détection cette année de 14 cas de poliovirus de type 2 (PCDVc2) dérivé d’une souche vaccinale au Niger, au Tchad et en RCA. Aucun cas n’a été notifié depuis le début de l’année 2023 au Cameroun, où les cas récurrents de polio dans le pays sont dérivés des vaccins, d’après le Programme élargi de vaccination (PEV).
Comme le PCDVc2 est également présent dans ces pays voisins, le Cameroun participe à cette campagne de vaccination afin de prévenir une éventuelle propagation du virus, notamment dans les zones frontalières. L’objectif est de vacciner près de 3,5 millions d’enfants, précise le PEV. « La synchronisation de la campagne garantira l’administration simultanée du vaccin à une vaste cohorte d’enfants dans les quatre pays, afin de renforcer l’immunité contre la polio sur une zone géographique étendue », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti, dont l’agence soutient cette initiative...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux