← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 25/05/2023 | Lire l'article original
Le Centre inter-Etats d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (Ciespac) a commémoré, le 23 mai, à Brazzaville, la Journée internationale pour l’élimination des fistules obstétricales. Cette année, elle est célébrée sur le thème « 20 ans après : des progrès insuffisants ! Agissons maintenant pour éliminer la fistule d’ici 2030 ! »
La Journée internationale de l’élimination des fistules obstétricales a été instituée en 2012 par l’Assemblée générale des Nations unies en application de la résolution 67/147. Pratiquement disparue du monde développé, la fistule obstétricale continue de frapper les femmes et filles qui vivent dans certaines des régions du monde les plus dépourvues de ressources. C’est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum, due à un travail prolongé et qui se produit en l’absence de soins obstétricaux rapides et de qualité.
Dans la zone Cémac, il y a environ par année deux mille cinq cents nouveaux cas de fistules obstétricales. Au Congo, cent quatre-vingt-dix cas sont enregistrés par année. Pour célébrer cette journée, le Ciespac a sensibilisé les femmes et filles aux méfaits de cette affection. « C’est l’occasion de commémorer cette journée pour sensibiliser la population, d’attirer l’attention des pouvoirs publics et des partenaires au développement sur l’urgence d’agir en zone Cémac et que le corps médical redynamise l’activité », a indiqué le docteur Pierre Marie Tebeu, directeur du Ciespac. Dans la sous-région africaine, le besoin de formation des professionnels et la prise en charge des femmes affectées s’impose actuellement. Les communications des exposants en webinaire et en présentiel ont été centrées sur les conséquences économiques, sociales et psychologiques des fistules obstétricales dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac)...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux