← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 28/05/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 28 mai 2023 (ACP).- 20.789.881 enfants âgés de 6 à 59 mois sont ciblés par la campagne de suivi de vaccination contre la rougeole prévue en République démocratique du Congo du 27 au 31 mai 2023, a annoncé samedi à Kinshasa le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Dr Polydor Kabila.
« La situation épidémiologique au cours de cette année 2023, de la première à la dixième, signale que 46.996 cas suspects ont été notifiés avec 523 décès, soit une létalité de 1,1%. Face à cette situation, le gouvernement de la RDC et ses partenaires (l’UNICEF, l’OMS et Save the children) organisent cette campagne nationale de suivi de vaccination contre la rougeole en faveur des enfants de 6 à 59 mois révolus, soit 20.789. 881(vingt millions sept cents quatre vingt neuf mille huit cents quatre vingt et un) », a indiqué Dr Kabila à l’occasion du lancement officiel de cette campagne organisée par le Programme élargi de vaccination (PEV) dans la zone de Santé de N’djili à Kinshasa.
« La campagne cible 519 zones de santé de la RDC, reparties dans trois blocs de provinces dont huit provinces sont concernées pour le premier bloc, à savoir, Kinshasa, Mongala, Nord et Sud-Kivu, Tshopo, Kasaï, Kasaï Central et Lomami », a-t-il ajouté.
Toutefois ce médecin a insisté que le pays compte mener une campagne de qualité dont l’objectif est de renforcer l’immunité collective de la population contre la rougeole afin contribuer à l’élimination de cette maladie d’ici fin 2025, invitant à cette occasion les parents à amener les enfants cibles aux sites de vaccination les plus proches pour les faire vacciner.
Le directeur de cabinet du ministre de la Santé a enfin remercié, d’une part, le Président de la République, Félix Tshisekedi qui fait de la vaccination son cheval de bataille, à travers la Couverture santé universelle (CSU) dans le processus de l’élimination de la rougeole et d’autre part, les partenaires pour leur appui nécessaire.
Renforcement de la surveillance de la rougeole au cas par cas
Par ailleurs, le représentant adjoint de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en RDC, le Pr Jean-Baptiste Nikiema a rappelé l’engagement des partenaires à soutenir le programme de vaccination, en vue d’atteindre ses objectifs à travers quelques activités. Il s’agit notamment, du renforcement de la surveillance au cas par cas de la rougeole, de l’amélioration de la qualité des données et de la réalisation des plaidoyers...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux