← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Mali web | Mali | 28/05/2023 | Lire l'article original
Sous le thème « Mesures préventives, facteurs contributifs pour accélérer l’élimination de la fistule obstétricale au Mali », l’Office national de la santé de la reproduction (Onasr), en partenariat avec IntraHealth a profité de la journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale, pour animer une table ronde sur la problématique.
Le 23 mai est la journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale. La fistule obstétricale est une perforation de la paroi vaginale qui communique avec la vessie ou le rectum à la suite d’un travail d’accouchement long et difficile. Elle se manifeste par une perte d’urines et parfois de matières fécales par le vagin engendrant une souffrance physique, morale, psychologique et sociale.
Le traitement reste encore un défi car il coûte entre 300 000 F CFA et 500 000 FCFA par personne. Au Mali, de 2018 à 2022, l’Onasr et ses partenaires ont pris en charge chaque année, moins de 60 % des cas.
Le panel était animé par Dr. Ben Moulaye Haïdara, directeur de l’Office nationale de la santé de la reproduction (Onasr), Dr. Sadio Diarra, représentante de Unfpa, Baba Coulibaly de IntraHealth, Pr. Mamadou Lamine Diakité chirurgien et clinicien à l’hôpital du Point G, Dr. Ntie Keita, point focal à l’Onasr...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux