← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 03/06/2023 | Lire l'article original
La Côte d’Ivoire envisage de former 240 médecins généralistes de 2023 à 2026 dans le domaine des soins obstétricaux et néonataux complets, afin de renforcer les ressources humaines en gynécologie et de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, périnatale et infantile dans le pays.
L’annonce a été faite le vendredi 2 juin 2023 par le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Soro Kountélé Gona, lors de la cérémonie de lancement de la première promotion de médecins généralistes à Grand-Morié (département d’Agboville).
« Nous formerons un total de 240 médecins, soit 60 médecins par an. La formation comprendra une période théorique et pratique de six mois, suivie d’un encadrement rapproché par des gynécologues expérimentés. À l’issue de cette formation, le pays disposera de professionnels compétents pour prendre en charge les urgences obstétricales et néonatales », a expliqué M. Soro.
Il a précisé que cette formation serait « très pratique, intense et accélérée », dispensée par des enseignants renommés, utilisant du matériel de pointe et respectant les dispositions légales. Des missions de suivi et de coaching seront effectuées par des professeurs de rang A et des assistants.
« Nous devons agir de manière décisive pour réduire drastiquement la mortalité maternelle et néonatale. Nous avons décidé de mettre l’accent sur le transfert des compétences en matière de soins obstétricaux et néonataux d’urgence aux médecins généralistes. Le contexte actuel nous pousse à agir rapidement. Nous devons permettre à toutes les populations, qu’elles vivent en milieu rural ou urbain, d’avoir accès à des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs de qualité », a-t-il souligné.
Soro Gona est convaincu que cette formation contribuera à la réduction de la mortalité maternelle en renforçant les ressources humaines en nombre et en qualité, en assurant une répartition plus équilibrée du personnel et en offrant un accès à des soins de santé primaire ou de proximité de qualité...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux