← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Guinée 360 | Guinée | 06/06/2023 | Lire l'article original
Longtemps considérée comme une maladie “du diable ” dans les sociétés africaines et particulièrement en Guinée, l’épilepsie est une maladie qui existe depuis des lustres dont la méconnaissance peut entraîner de graves complications avec une surmortalité chez les épileptiques mal suivis. Pour en savoir un peu plus sur cette pathologie, nous avons rencontré Professeur Cissé Fodé Abass, président de l’association des médecins neurologue de Guinée. Il revient sur les causes, les symptômes, les conséquences, le traitement de cette pathologie. Il y aborde également les statistiques de cette maladie dans le monde et en Guinée ainsi que recommandations pour une prise en charge des patients guinéens.
Guinee360.com : Qu’est-ce ce que l’épilepsie ?
Pr Fodé Abass Cissé : L’épilepsie c’est la répétition des crises d’épilepsie. La crise de l’épilepsie c’est quand vous avez une anomalie du fonctionnement des cellules du cerveau. C’est à dire c’est comme un cour circuit dans la tête. Quand il y a une superbe excitation des troubles du cerveau et quand la crise revient on parle d’épilepsie.
Quelles sont les causes d’une crise d’épilepsie ?
Il y a plusieurs types de causes. Il y a les causes vasculaires : c’est quand les cirrhoses qui apportent le sang dans le cerveau ne fonctionnent pas bien soit c’est bouché ou c’est éclaté. Vous avez les causes infectieuses comme le paludisme, la fièvre, la typhoïde les parasites intestinaux, le VIH, le diabète, la tuberculose etc ; dès que ça touche le cerveau, on a une épilepsie. Vous avez aussi les causes néoplasiques quand tu as une tumeur cérébrale donc là également les tumeurs cérébrales peuvent entraîner des crises épileptiques. Quand vous avez un traumatisme de la voix publique avec une chute sans casque la tête cogne le sol et qu’il y’a du sang dans la tête ça provoque des crises d’épilepsie. Il y’a également des maladies inflammatoires, c’est à dire l’inflammation au niveau du cerveau cela entraîne des crises d’épilepsie. Vous avez le manque de magnésium, de calcium, de sodium qui peut entraîner les crises d’épilepsie. Chez les alcooliques par exemple il y’a la carence en vitamines B1, B6 et B12. En gros voici les crises d’épilepsie.
L’épilepsie est elle une maladie congénitale ?
Dans une certaine proportion de cas, on peut avoir des causes congénitales ou génétiques. C’est-à-dire : il y a des gens dans leur famille qui ont des crises de récurrence, qui peuvent survenir à tout moment. On parle de cause congénitale ou génétique et cela c’est chez un petit nombre de patients.
Qui est touché par l’épilepsie ?
L’épilepsie peut débuter à tout âge. Elle apparaît cependant plus fréquemment aux âges extrêmes de la vie, chez l’enfant et chez les personnes âgées.
Quels sont les symptômes de l’épilepsie ?
...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux