← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 02/06/2023 | Lire l'article original
Brazzaville/Dar es Salaam – La Tanzanie a déclaré aujourd’hui la fin de l’épidémie de maladie à virus Marburg confirmée il y a un peu plus de deux mois dans la région de Kagera, au nord-ouest du pays. Il s’agissait de la première épidémie de cette maladie dans le pays.
Au total, neuf cas (huit confirmés et un probable) et six décès ont été enregistrés lors de l’épidémie. Celle-ci a été déclarée le 21 mars après que des analyses de laboratoire ont confirmé que le virus Marburg était à l’origine de décès et de maladies préalablement signalés dans la région.
Les autorités sanitaires nationales, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des organisations partenaires, ont immédiatement mis en place une riposte à l’épidémie afin de contenir la propagation du virus et de sauver des vies. Le dernier cas confirmé s’est révélé négatif au second test de Marburg le 19 avril, ce qui a déclenché le compte à rebours obligatoire de 42 jours pour déclarer la fin de l’épidémie.
L’OMS collabore avec les pays pour renforcer la préparation et la riposte aux urgences sanitaires dans toute la Région africaine, avec des équipes d’intervenants de première ligne formés aux principaux aspects de la préparation, de la riposte et de la lutte contre les épidémies. En Tanzanie, des équipes d’intervenants – l’une formée en 2022 pendant que l’Ouganda voisin luttait contre une épidémie d’ebolavirus Soudan et l’autre en mars 2023 – ont joué un rôle déterminant dans la lutte contre l’épidémie de Marburg qui vient de s’achever.
« Grâce aux investissements réalisés pour se préparer aux urgences sanitaires et y faire face dans la Région, nous intervenons encore plus rapidement et plus efficacement. Ainsi nous sauvons des vies, sécurisons les moyens de subsistance et préservons la santé des populations », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux