← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 05/06/2023 | Lire l'article original
Brazzaville – Chaque année, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde et il est estimé que 19 à 23 tonnes finissent dans les lacs, les rivières et les océans. En tout, moins de 10 % de la production mondiale annuelle de plastique est recyclée. L’Afrique produit seulement 5 % du plastique dans le monde et en consomme 4 %. Néanmoins, la croissance démographique et l’urbanisation sur le continent favorisent la hausse de l’utilisation de plastique à usage unique, ce qui renforce la pollution de l’environnement et les menaces sanitaires.
Depuis l’adoption de la Déclaration de Libreville sur la santé et l’environnement en 2008, le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) collaborent pour encourager les efforts nationaux visant à réduire les menaces environnementales pour la santé. Les deux organisations travaillent ensemble à travers Clim-HEALTH Africa, un projet qui contribue à prédire, prévenir et gérer les effets graves sur la santé publique du changement climatique en Afrique, et l’Observatoire des produits chimiques pour l’Afrique, qui aide à développer des politiques de gestion des produits chimiques et de l’incidence des maladies qui y sont liées. Cette collaboration permet d’aider les pays africains à faire face aux impacts sanitaires de la pollution environnementale et du changement climatique.
Cette année, la Journée mondiale de l’environnement, qui a lieu le 5 juin, est placée sous le thème « Des solutions pour la pollution plastique ». Alexander Mangwiro, Coordinateur régional du PNUE pour les produits chimiques, les déchets et la qualité de l’air, revient en détail sur les menaces posées par la pollution plastique et comment y faire face.
Quels sont les impacts de la pollution plastique sur la santé en Afrique ?
La pollution plastique a divers impacts négatifs sur la santé en Afrique, qui affectent à la fois les populations humaines et les écosystèmes. Par exemple, le plastique peut se retrouver dans la chaîne alimentaire : dans nos océans, il est décomposé en petits fragments appelés microplastiques, qui sont ingérés par les organismes marins. Quand les humains mangent des produits de la mer contaminés par les microplastiques, il existe un risque de transfert de ces microplastiques dans la chaîne alimentaire, avec des conséquences sanitaires potentiellement graves...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux