← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 01/06/2023 | Lire l'article original
Brazzaville/Kinshasa – La République démocratique du Congo lance aujourd’hui sa première grande campagne de vaccination avec un nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nOPV2), afin de protéger les enfants contre les conséquences dévastatrices du virus.
Bien que des campagnes aient déjà été organisées dans le pays pour enrayer les épidémies dues au variant du poliovirus circulant de type 2 (cPVDV2), c’est la première fois que la République démocratique du Congo mène une campagne de vaccination à une aussi grande échelle. À partir du 1er juin 2023, une campagne de vaccination massive ciblera plus de 17 millions d’enfants de moins de cinq ans pendant trois jours dans 20 provinces.
Avec plus de 20 millions de doses de vaccin nOPV2 déjà disponibles en République démocratique du Congo, la campagne ouvre la voie à une prochaine initiative d’envergure nationale prévue en juillet 2023. Les précédentes séries de vaccination organisées en 2022 et en début d’année étaient limitées à un maximum de deux provinces chacune.
Plus de 20 pays de la Région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont déployé plus de 600 millions de doses de ce vaccin depuis son lancement en mars 2021. Après deux séries de vaccination de haute qualité, plus de 80 % de ces pays n’ont enregistré aucun nouveau cas de transmission du variant de poliovirus de type 2 en circulation. Il s’agit de la forme la plus fréquente de la poliomyélite, et les pays africains sont à l’avant-garde du déploiement de ce nouvel outil pour protéger les enfants.
La République démocratique du Congo représente près de la moitié du nombre total de cas dus au variant de poliovirus de type 2 en circulation dans la Région, avec 407 cas notifiés entre janvier 2022 et la fin mai 2023. En conséquence, le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention a donné la priorité aux communautés sous-vaccinées, avec l’appui de l’OMS. Des efforts supplémentaires seront consentis pour une étroite collaboration avec les dirigeants et personnes influentes au niveau local afin d’instaurer la confiance à l’égard du vaccin et l’acceptation de celui-ci...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux