← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 10/06/2023 | Lire l'article original
Bujumbura – Les autorités sanitaires du Burundi ont lancé aujourd'hui la première campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite du pays depuis 2011. Cette campagne, qui cible près de 3 millions d'enfants de moins de sept ans, intervient à la suite des premières alertes au poliovirus circulant de type 2 depuis plus de trois décennies.
Soutenu par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d'autres partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP), le Burundi a préparé plus de 3,7 millions de doses de vaccin nVPO2 à administrer au cours des quatre prochains jours. La campagne de vaccination a été décidée après le signalement de 13 cas du variant circulant de poliovirus de type 2 (cVDPV2) cette année.
Trois cas ont été confirmés en mars dans le district d'Isale, dans l'ouest du Burundi : une fille de quatre ans qui n'avait jamais été vaccinée contre la poliomyélite, et deux autres enfants qui avaient été en contact avec elle. De plus, l’analyse de cinq échantillons provenant de la surveillance environnementale des eaux usées a confirmé la présence de poliovirus circulant de type 2.
« La détection du virus constitue une urgence de santé publique nationale et des campagnes de vaccination devraient suivre dans les mois à venir afin de protéger les enfants du Burundi, a déclaré la Ministre de la santé publique du Burundi, la Dre Sylvie Nzeyimana, lors du lancement de la campagne de vaccination.
L'OMS soutient les autorités sanitaires à protéger tous les enfants contre les maladies évitables par la vaccination. Des équipes ont appuyé la formation de plus de 12 000 vaccinateurs et ont organisé plus de 700 sessions de formation de formateurs du niveau communautaire au niveau national.
Le Dr Désiré Nolna, Coordinateur national de l’IMEP au Burundi, souligne la nécessité de mettre en œuvre des campagnes de qualité en temps opportun, tout en « rendant pleinement opérationnel un système de surveillance environnementale efficace pour permettre une détection précoce du virus et une collecte d'échantillons adéquate »...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux