← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 12/06/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 12 juin 2023 (ACP).- Un sénateur qui est intervenu par motion d’information, conformément à l’article 94.3 du Règlement intérieur du Sénat, a interpelé lundi le gouvernement de la République démocratique du Congo sur la progression « fulgurante » de l’épidémie de Monkeypox ou variole du singe de la province du Mai-Ndombe vers Kinshasa.
« Un nouveau fléau, à savoir l’épidémie de Monkeypox, secoue la province du Mai-Ndombe depuis plus de cinq mois. Cette épidémie reste un danger permanent pour la ville province de Kinshasa à cause de sa progression fulgurante, étant donné que le couloir Mai-Ndombe-Kinshasa demeure encore très fréquenté, sans oublier la forte concentration démographique de deux provinces. L’intervention du ministère de la Santé et de celui des Affaires sociales et Actions humanitaires s’avèrent indispensable», a recommandé le sénateur Frederick Mwamfwa Bopali, au cours de la séance plénière du lundi 12 juin 2023, présidée par le Pr Modeste Bahati Lukwebo, speaker de la Chambre haute du Parlement.
L’épidémie est partie du territoire d’Inongo, considéré comme l’épicentre, et s’est propagée dans les territoires de Kiri, de Bolobo et de Yumbi, a fait remarquer le sénateur Mwamfwa.
Selon lui, les dernières statistiques en rapport avec cette épidémie renseignent que plus de 543 cas ont été identifiés dont 46 décès à travers toutes la province alors que le territoire d’Inongo à lui seul, en a enregistré plus de 309 cas dont 28 décès.
L’élu des élus Mwanfwa a sollicité, pour ce faire, l’implication du bureau du Sénat pour que des mesures idoines et efficaces soient prises au niveau du gouvernement, afin d’endiguer cette épidémie en prenant correctement en charge les victimes.
Ce sénateur a conclu son intervention en rappelant au gouvernement que la province du Mai-Ndombe qui est encore en proie à l’insécurité, dans le territoire de Kwamouth, laquelle s’est étendue dans les provinces du Kwilu et du Kwango, mérite une attention particulière et urgente face à cette épidémie...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux