← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Mali web | Mali | 13/06/2023 | Lire l'article original
La mangue est le fruit le plus consommé au monde après la banane. Aussi appelé ‘’Or vert du Mali’’, la mangue n’est pas seulement délicieuse, elle est aussi une source inépuisable de bienfaits nutritifs. Tant par le fruit que par les feuilles, elle présente de nombreux avantages pour le bien-être et la santé de l’homme. Mlle Fatoumata Kante, diététicienne et Ichacka Traoré, tradi-thérapeute nous explique les différents avantages et application de ce fruit magique.
La mangue communément connue pour son fruit et son goût culinaire, recèle de nombreuses vertus. Selon Mlle Kanté, elle est une bonne source de fibres et de vitamine C et aurait un potentiel anti-cancer, notamment grâce à son contenu antioxydant. La vitamine C contenu dans la mangue favorise la production de collagène. Ce qui veut dire que plus vous mangez de mangue, plus vous aidez votre peau à rester ferme. Le fruit a aussi un effet protecteur contre les UV et aide également à ralentir le processus de vieillissement de la peau en favorisant la santé des vaisseaux sanguins ainsi que des tissus du corps. De même les vitamines A et C sont des antioxydants qui luttent contre la détérioration causée par les radicaux libres et protègent le corps contre le stress oxydant. Et d’insister par ailleurs sur la richesse des mangues en magnésium et en potassium ainsi que sur leur contenance en sodium qui favorise – quoiqu’en faible proportion – un effet hypotenseur efficace pour baisser la pression artérielle et renforcer les vaisseaux sanguins.
Grâce à leur forte teneur en fer, la mangue est également bénéfique aux femmes enceintes et les personnes souffrant d’anémie et pourraient donc lutter efficacement contre les carences en fer et l’anémie. Quant à sa richesse en vitamine C, elle fait que ce fruit est très favorable à une meilleure absorption des fers d’origine végétale.
Selon Mlle Kanté, la pectine qui se trouve dans les mangues n’est pas uniquement utile contre le cholestérol, mais aussi dans la prévention du cancer de la prostate, à cause du bêta-carotène qu’elles contiennent. Et plusieurs études suggèrent par ailleurs l’administration de la mangue comme remède contre le cancer du sein, a-t-elle confié déclaré, en soutenant que les personnes qui consomment des aliments qui contiennent du bêta-carotène, tel que la mange, ont moins de risque de développer de l’asthme par qu’elle booste les défenses du système immunitaire en tant que première barrière de notre corps contre les maladies...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux