← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Mali web | Mali | 12/06/2023 | Lire l'article original
Depuis juin 2005, la césarienne est un acte médical gratuit dans les hôpitaux publics. Cependant, plusieurs années après son entrée en vigueur, l’application de cette décision semble poser problème. Qu’en est-t-il de la réalité de la gratuité de la césarienne ?
Mme B. Koné, logeuse de plusieurs filles aides ménagères, raconte : « Une nuit, aux environs de minuit, j’ai accompagné au Centre de Santé de Référence du quartier Mali, en Commune V, une fille aide-ménagère sur le point d’accoucher. Après nous avoir informés qu’une césarienne s’imposait urgemment pour sauver la mère et le bébé, les médecins nous ont prescrit une ordonnance, à notre grande surprise ».
Dans l’entendement de Mme B. Koné, la césarienne était gratuite. « Je croyais que la césarienne était gratuite depuis la décision de 2005. En tout cas pour ce qui est des établissements sanitaires du secteur du public ». Ce jour-là, elle n’a pas la somme disponible pour payer l’ordonnance. Le médecin est clair : « pas d’opération sans ces médicaments ». Elle réussit à se débrouiller, et ajoute : « on a tout payé, avant, pendant et après la césarienne. »
Selon nos témoignages, tout porte à croire que Mme B. Koné n’est pas un cas isolé. F. Coulibaly, une résidente de la ville de Ségou, localité située à environ 240 kms de Bamako, ayant accouché par césarienne à l’Hôpital Nianakoro Fomba de Ségou, refuse de se prononcer sur la gratuité de cet acte médical, tant elle pense avoir trop dépensé. « Avant, pendant et après mon opération, j’ai pratiquement tout acheté. J’ai dépensé plus de 35 000 FCFA, dans les médicaments et autres examens médicaux, sans espoir d’être remboursée », a-t-elle indiqué. Et, sur la base de cela, elle nous a déclaré qu’elle ne pouvait rien dire sur la gratuité de la césarienne, étant entendu qu’elle a financièrement saigné pour bénéficier de cet acte médical dont la gratuité a été annoncée par les autorités. « J’ai même payé des frais de pansement de 500 FCFA, tous les trois jours jusqu’à ma guérison », s’est-t-elle offusquée...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux