← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 20/06/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- L’application de la loi portant prévention et protection des personnes drépanocytaires en République démocratique du Congo a fait l’objet d’un plaidoyer, lundi, à Kinshasa, auprès du ministre de la Santé publique, hygiène et prévention par Sarah Bwanga, assistante de la députée, Christelle Vuanga.
« Cette proposition consiste à aider nos compatriotes atteintes de la drépanocytose de bénéficier d’une prise en charge efficace et adéquate en vue de permettre aux nombreuses familles victimes de cette maladie à lutter contre la pauvreté engendrée par la prise en charge d’un enfant drépanocytaire », a déclaré Sarah Bwanga, lors d’une conférence tenue à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPS) en marge de la journée internationale de la drépanocytose.
« Nous voulons en priorité lutter contre la stigmatisation, la discrimination en milieu familial, communautaire, éducationnel et professionnel », a t-elle ajouté, tout en faisant savoir que la drépanocytose est considéré comme la première maladie génétique au monde, particulièrement en RDC. « Cette maladie ne cesse de progresser en endeuillant chaque année de nombreuses familles congolaises et en mettant hors du circuit Socio professionnel et éducationnel une pléthore de maladies qui en sont atteints ».
Mme Sarah Bwanga a, a cet effet, montré que leur souhait est de voir les personnes drépanocytaires accéder gratuitement aux médicaments contre le VIH et le paludisme. Elle a également émis le vœu de voir ces personnes se faire dépister gratuitement avant le mariage.
Par ailleurs à Kisangani dans la province de la Tshopo, les personnes souffrant de la drépanocytose, communément appelé « anémie SS », ont été exhortées à l’estime de soi lundi lors de la commémoration de la journée internationale de cette maladie anémique à Kisangani en République démocratique du Congo.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux