← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 21/06/2023 | Lire l'article original
Abidjan, 21 juin 2023 (AIP)- Le premier passage de la campagne 2023 avec comme interventions offertes, la supplémentation en vitamine A à 2 353 955 enfants et l’administration du déparasitant à 2 132 310 enfants aux enfants âgés de six à 59 mois va se dérouler du 23 au 26 juin 2023 dans les 40 districts sanitaires hors routine.
L’information a été livrée mercredi 21 juin 2023 à Abidjan, par le chargé de communication du Programme national de nutrition (PNN), Ouhouo Ulrich à l’occasion du briefing des professionnels des médias sur la campagne de supplémentation en vitamine A et déparasitage (SVA-D).
M. Ohouo a fait remarquer que les carences en vitamine A et en fer sont des problèmes majeurs de santé publique qui ont un impact négatif sur le développement socio-économique par leurs actions directes ou indirectes sur la morbidité et la mortalité des enfants de zéro à cinq ans.
Selon lui, l’hypovitaminose A et les parasitoses, malgré une baisse de 33% à 26,7% à ce jour, constituent encore un risque pour 60% des enfants de six à 59 mois. « L’ampleur du problème a justifié la mise en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire, de plusieurs stratégies dont la supplémentation en vitamine A couplée au dépistage », a-t-il indiqué.
Il a assuré que la supplémentation en vitamine A pour les enfants de 12 à 59 mois, une fois tous les six mois, est l’une des stratégies visant à réduire les taux de mortalité infantile en Côte d’Ivoire.
L’expert en communication a expliqué que la vitamine A contient un micronutriment essentiel pour la croissance et le développement de l’enfant. « Elle permet de prévenir et d’atténuer la gravité de nombreuses infections. Elle réduit de 23 à 30% la mortalité infantile, de 50% le nombre de décès dus à la rougeole et de 40% ceux dus à la diarrhée. Elle augmente les chances de survie », a indiqué M. Ohouo...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux