← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 20/06/2023 | Lire l'article original
Juba – Mary Ukuach Deng, 34 ans, se souvient du jour où elle et ses trois jeunes enfants ont été réveillés par une rafale de coups de feu à Khartoum, la capitale soudanaise. « Le crépitement des armes dans notre quartier m’a effrayée. Il y avait des soldats partout qui couraient dans tous les sens », raconte-t-elle.
Mary a vite compris que le moment était venu pour elle de rassembler ses affaires et de commencer le voyage retour vers le Soudan du Sud, son pays d’origine qu’elle avait fui deux décennies plus tôt à cause de la guerre civile. Mais le voyage s’annonçait difficile.
Réfugiée dans la ville frontalière de Renk au Soudan du Sud, à environ 450 km au sud de Khartoum, la famille de Deng a passé plusieurs jours sans eau, sans nourriture, ni abri et soins de santé.
Mary Ukuach Deng fait partie des plus de 113 000 personnes qui ont cherché refuge dans des campements similaires au Soudan du Sud. Face à cette situation d’urgence, le gouvernement du Soudan du Sud a mené une action à grande échelle, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Des équipes pluridisciplinaires d’experts sont actuellement déployées pour répondre aux besoins sanitaires de ceux qui continuent de franchir la frontière.
L’OMS a envoyé sur place des équipes médicales mobiles composées de cliniciens, d’infirmiers et de responsables de la santé publique, pour aider à renforcer la coordination sanitaire et humanitaire, la surveillance des maladies et la fourniture des services de soins de santé indispensables sur ces sites...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux