← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 21/06/2023 | Lire l'article original
Madagascar – Antananarivo, 30 mai 2023 – « Il y a un an, fréquenter un centre de santé était un luxe pour nous. Après le passage des cyclones Batsirai et Emnati, nous ne pouvions plus accéder aux centres de santé de base et ma femme qui était enceinte est décédée, ainsi que plusieurs autres personnes dans notre communauté », relate Toky Rabemaharo, un notable de la commune de Marokarima, dans la région Vatovavy. « Aujourd’hui, nous avons de nouveau droit à ce luxe grâce aux cliniques mobiles qui dispensent des soins gratuits. »
Parmi les régions les plus durement frappées par une tempête tropicale et les cyclones Batsirai et Emnati en février 2022, Vatovavy et Fitovinany, dans le sud-est de Madagascar, ont entrepris de reconstruire leur système de santé pour mieux faire face à ces évènements météorologiques extrêmes récurrents. Grâce à l’appui du Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a procédé à la réhabilitation de 13 des 20 centres de santé entièrement ou partiellement détruits l’année dernière, dont sept sont déjà opérationnels.
Pour assurer les services de santé, 20 cliniques mobiles effectuent depuis juin 2022 des tournées quotidiennes dans les zones enclavées et difficiles d’accès. Avec le soutien des fonds CERF, le déploiement de cliniques mobiles a permis à environ un million de personnes d’accéder à des services de soins curatifs dans des zones où les populations n’avaient plus accès à des structures de santé fonctionnelles.
« Les interventions des cliniques mobiles ont été d’un apport considérable car elles ont permis de rétablir les services de santé et surtout de vaccination dans les centres de santé de base lors de l’urgence cyclonique et de couvrir également des zones habituellement inaccessibles aux services de santé ainsi que les localités ou fokontany (villages) enclavés », se félicite la Dre Yasmine Laetitia Lydie, Secrétaire générale du Ministère de la santé...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux