← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/07/2023 | Lire l'article original
Plusieurs cadres issus de divers domaines ont participé, le 4 juillet, à Brazzaville, à l’atelier de validation du draft du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de la plateforme « One health » ou « Une seule santé » en République du Congo.
L’atelier s’est déroulé en présence des représentants des organisations gouvernementales et non gouvernementales. Il a permis aux participants de comprendre puis peaufiner le contenu du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de la plateforme « Une seule santé ».
Ce concept appelle, en effet, à la mobilisation et à la collaboration multisectorielle entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale, pour mieux prévenir, détecter les menaces sanitaires émergentes et ré-émergentes et y répondre. Au terme des échanges, les participants se sont accordés que cette plateforme est chargée, entre autres, à renforcer les systèmes de surveillance de la santé, à contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique nationale de lutte contre les maladies, les épidémies et les épizooties. Elle définira également les orientations stratégiques et politiques en matière de prévention des menaces sanitaires et de lutte contre ces menaces, suivant une approche globale et concertée pour la riposte face aux menaces sanitaires à potentiel pandémique. Elle va, par ailleurs, garantir la sécurité et la protection de la population face aux menaces sanitaires à potentiels pandémiques et assurer la concertation avec les partenaires techniques et financiers. Cette plateforme devra, en outre, informer les autorités et la population de l’évolution des urgences sanitaires et les menaces sanitaires puis les méthodes de prévention.
Au nom du ministre de la Santé et de la Population, le directeur général des soins et services de santé, le Pr Henri Germain Monabeka, a rappelé que la rupture des équilibres est traduite par une amplification des interfaces entre différentes espèces et les pathogènes à l’interface environnement-animal-homme...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux