← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 06/07/2023 | Lire l'article original
Les rapports de suivi des investissements publics dans les secteurs de la santé et de l’éducation par cinq organisations de la société civile, exercices budgétaires 2014-2019, ont été publiés le 4 juillet à Pointe-Noire, lors de l’atelier de leur présentation et de leur dissémination.
En vue d’améliorer la transparence et la gouvernance dans le secteur public, le gouvernement, en partenariat avec la Banque mondiale, a mis en place le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp). Renforcer la mobilisation des recettes publiques, moderniser l’administration publique et renforcer la transparence ainsi que la recevabilité en République du Congo sont les principaux axes de ce projet.
Pour obtenir les résultats escomptés, la société civile a été associée audit projet. Ainsi, cinq organisations de la société civile, à savoir Action évangélique pour la paix, la Commission justice et paix, l’Association des femmes juristes du Congo, le Forum des jeunes entreprises du Congo, la Fondation Niosi ont signé une convention avec le ministère du plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale pour suivre les investissements publics dans les secteurs de la santé et de l’éducation. « Les OSC ont reçu la mission de faire le suivi de l’exécution budgétaire des projets d’investissement prévus par le gouvernement dans les secteurs de la santé et de l’éducation des exercices 2014-2019. De septembre à décembre 2022, les OSC ont sillonné les douze départements pour collecter les données. Au terme de cette mission, deux rapports ont été produits par ces organisations. Les résultats auxquels nous sommes parvenus permettront, d’une part, aux pouvoirs publics de mieux veiller à l’exécution du budget de l’Etat, d’ester en justice tous les coupables et, d’autre part, à la population de prendre conscience de la responsabilité qui est la leur dans le cadre de la mise en œuvre des projets dont elle est bénéficiaire, aux responsables gestionnaires des projets et opérateurs économiques de s’impliquer davantage dans la réalisation des projets dont ils ont la charge », a dit pasteure Nelly Mfoutou Kado du point focal OSC...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux