← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 10/07/2023 | Lire l'article original
Le service d’oncologie médicale du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) a organisé, le 8 juillet, dans son enceinte, un temps de partage sur le thème « Cancer de la prostate ». L’objectif étant de promouvoir la concertation pluridisciplinaire pour une meilleure prise en charge des patients atteints de cette pathologie au Congo.
Problème majeur de santé publique et premier cancer chez l’homme, au Congo, c’est près de quatre cents nouveaux cas de cancer de la prostate diagnostiqués tous les ans. Pour ce premier séminaire de cancérologie médicale initié au CHU-B, cinq intervenants se sont succédé en vue de décortiquer différents aspects liés au thème principal. Le premier paneliste, le Pr Régis Franck Moyikoua, s’est appesanti sur le diagnostic radiologique du cancer de la prostate. D’autant plus que cette maladie ne provoque pas de symptômes au début de son évolution, cette étape très importante, a-t-il indiqué, permet d’identifier les zones suspectes qui seront, ensuite, biopsiées de façon plus spécifique.
Comme le diagnostic radiologique, le diagnostic histologique occupe une place très importante, a noté le Dr Fabien Mouamba, pathologiste. En effet, ce processus regorge un ensemble de procédés utiles pour affirmer l’existence d’un cancer de la prostate et ses attributs. L’avantage d’un diagnostic précoce et bien fait est qu’il offre un taux élevé de guérison. Au terme des deux présentations sur le diagnostic de la pathologie, le Pr Brice Nkoua-Epala a exposé sur le sous-thème « Radiothérapie du cancer de la prostate ». En termes de prise en charge, le Pr Alexis Bolenga Liboko et le Dr Eliane Ndounga ont respectivement édifié l’assistance sur le traitement médical du cancer de la prostate hormono-sensible ainsi que le traitement médical du cancer de la prostate résistant à la castration...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux