← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 09/07/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 09 juillet 2023 (ACP).- Les efforts des six pays de la région africaine de l’OMS à stopper la poliomyélite ont été reconnus le week-end à Kinshasa en République démocratique du Congo par la 31ème réunion de la Commission de certification pour l’éradication de la poliomyélite (CRCA).
«La CRCA reconnaît les progrès notables faits par les pays invités pour stopper les épidémies de Poliovirus et de ses variants à travers entre autres, le leadership et engagement des gouvernements et des partenaires de l’IMP dans les 6 pays pour stopper la transmission des épidémies de Poliovirus sauvage et des variantes de types 1 et 2 d’ici la fin 2023 », a déclaré la présidente de la CRCA, la Prof Rose LEKE.
Le secrétaire général à la santé, le Dr Yuma Ramazani, qui a réitéré l’engagement du gouvernement de mettre fin à cette maladie qui tue en silence, a dit. : «Je voudrais ici et encore réaffirmer l’engagement de notre gouvernement au côté de son Programme élargi de vaccination à poursuivre les efforts, afin d’atteindre l’objectif mondiale de l’éradication de la poliomyélite. L’organisation récente de ce forum sur la vaccination et l’éradication de la polio sous le leadership de son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État en est une illustration et devrait constituer un motif de motivation et d’encouragement« .
Le Dr Casimir Manengu, expert à l’OMS-RDC a parmi les recommandations, fait allusion à une attention particulière qui doit être accordée aux stratégies pour atteindre les populations mal desservies, dans les zones géographiques ciblées. « Lorsque les réfugiés sont inclus dans la zone géographique des AVS, la coordination avec l’OIM, le PAM et le HCR sont essentiels. Dans les zones où la sécurité est compromise, il convient de réfléchir au choix des meilleurs interlocuteurs y compris les acteurs non étatiques pour faciliter la négociation locale. Différentes approches comme les délits de fuite et l’intégration avec d’autres activités dans cette communauté devraient être envisagées», a-t-il ajouté.
La représentant du chef de bureau de l’OMS/RDC, le Dr Brigitte KINI, a, pour sa part, salué la qualité des débats et le partage d’expériences qui, selon elle, permettront de mutualiser les efforts pour bouter cette maladie hors du continent africain.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux