← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 07/07/2023 | Lire l'article original
Lubumbashi, 07 juillet 2023(ACP).- Les crises accompagnées des douleurs peuvent entrainer des complications neurologiques chez les drépanocytaires, a affirmé vendredi à Lubumbashi en République démocratique du Congo (RDC), le Dr Mike Tshongo, drépanocytologue.
« Toutes les crises accompagnées des douleurs vaso-occlusives (complication caractérisée par un obstacle local de la circulation sanguine) chez les drépanocytaires peuvent précéder ou être révélatrices des complications, notamment neurologique, l’anémie sévère et la déshydratation », a dit Dr Mike Tshongo , au cours d’une conférence placée sous le thème « La drépanocytose : le management et la prise en charge des crises douloureuses ».
Ces complications neurologiques, a-t-il poursuivi, peuvent occasionner une lésion, une hémorragie cérébrale et une secousse musculaire chez ces personnes.
Il a invité les personnes qui souffrent de cette maladie à prévoir toujours un circuit de prise en charge rapide pour une bonne prise en charge médicale.
« Cette pathologie d’origine génétique est la plus répandue au monde avec environ 300.000 naissances par an et 90% de ces naissances sont issues des pays à revenu faible comme la RDC », a souligné ce médecin.
Le Dr Tshongo a, par la même occasion, invité le personnel soignant à considérer les personnes souffrant de la drépanocytose comme une priorité pour éviter toutes complications et d’évaluer les douleurs avant d’administrer les soins...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux