← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 06/07/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- La sexualité précoce chez la femme constitue l’une des causes du cancer du col de l’utérus, a déclaré jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), le Dr Céline Tendombi, gynécologue obstétricienne au Centre hospitalier «Monkole», lors d’un entretien avec l’ACP.
Le Dr Tendombi s’est exprimé dans le cadre de la campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus organisé dans cette formation hospitalière en collaboration avec l’Université de Navarra (Espagne) du 03 au 12 juillet 2023 dont l’objectif est de dépister au moins deux milles femmes en âge de procréer.
« La précocité des relations sexuelles est une des causes qui entraîne le cancer du col de l’utérus. Parmi les facteurs de risques qui font que l’on entre en contact avec le papillomavirus humain (HPV), agent causal de ce type de cancer chez la femme, sont la précocité des relations sexuelles, la multiplicité des partenaires, le tabac, l’usage des produits chimiques, les plantes médicinales pour l’hygiène intime, l’âge (40 à 60 ans) et les lésions cervicales persistantes», a-t-elle fait savoir.
« Ce virus est contracté par un contact sexuel dans les deux premières années suivant le début des activités sexuelles. Ses génotypes 16 et 18 rendent le virus plus agressif lorsqu’il n’est pas diagnostiqué tôt », a-t-elle précisé.
Le Dr Tendombi a soutenu que lorsque le virus est dans l’organisme de la femme, elle peut durer 10, 15 ou 20 ans pour que la maladie se développe. « C’est pourquoi nous conseillons aux femmes dont l’âge varie entre 25 à 65 ans de se faire dépister pour diagnostiquer tôt la maladie et pour une meilleure prise en charge ».
...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux