← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 10/07/2023 | Lire l'article original
« L'IPCI dispose des outils pour le diagnostic bactériologique et pour le contrôle des infections tuberculeuses », déclaré Prof N'Guessan Raymond, Médecin biologiste, directeur de recherche à l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire, responsable de l'Unité des mycobactéries tuberculeuses et atypiques (UMTA). Il est également responsable du laboratoire national de référence de la tuberculose. Dans le cadre de ses missions d'appui aux programmes de santé, l'IpCi a organisé un atelier de formation pour le renforcement des capacités du personnel technique de ces nouveaux CAT au diagnostic bactériologique de la tuberculose. Cet atelier s'est tenu le 03 au 07 juillet 2023 au laboratoire National de Référence de la Tuberculose sis à l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire site de Cocody.
Pouvez-vous nous situer le cadre de cet atelier de formation pour le renforcement des capacités du personnel technique des 10 CAT au diagnostic bactériologique de la tuberculose ?
En tant que laboratoire de référence, nous avons une mission d’appui au Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), c’est dans ce cadre que, nous avons reçu les 10 techniciens en fonction dans les 10 nouveaux CAT qui ont été créés par le programme pour renforcer les capacités du personnel technique au diagnostic bactériologique de la tuberculose. Actuellement ce diagnostic est fondé sur les tests moléculaires rapides qui sont plus sensibles et précis. La microscopie est dans ce contexte plus adaptée pour le suivi de l’efficacité du traitement standardisé instauré.
Nous faisons cette session en étroite collaboration avec une entreprise locale, Alliance Overseas qui assure la maintenance des équipements des instruments GeneXpert du réseau de laboratoire de la Tuberculose.
Quels sont les critères qui ont milité aux choix des localités de ces 10 CAT pour cette formation ?
...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux