← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Mali web | Mali | 15/07/2023 | Lire l'article original
La direction régionale de la santé de Ségou a abrité, le mardi 11juillet 2023, un atelier régional de dissémination du nouveau cadre stratégique de lutte contre le VIH Sida 2022-2026. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, Dr Ichiaka Moumine Koné. Celui-ci avait à ses côtés le Directeur Général Adjoint de la santé et de l’hygiène publique, Dr Kalifa Keita, le Directeur Pays de l’ONUSIDA, Dr Marc Saba, et de nombreux collaborateurs.
Cet atelier, qui a rassemblé les responsables des districts sanitaires de la région de Ségou, avait pour objectif le renforcement de la mobilisation des acteurs autour des activités de lutte contre le sida dans la région à travers l’exposition du contenu du nouveau cadre stratégique national et son appropriation par les acteurs de lutte contre le VIH d’une part, et d’autre part, le partage des résultats d’études du projet initiative pour l’accélération de l’atteinte du premier 95.
Après les mots de bienvenue du DGA de la santé publique et de l’hygiène, Dr Kalifa Keita, le Directeur Pays de l’ONUSIDA, Dr Marc Saba, a indiqué que la lutte contre le sida n’est pas une tâche facile dans un environnement souvent très complexe avec des ressources limitées. Dr Saba a mis l’accent sur le processus du dépistage qui met en œuvre un partenariat entre les structures de santé de la région de Ségou avec l’ONG Walé, et l’ONUSIDA comme partenaire technique et financier. « Je suis édifié par les résultats auxquels les différents acteurs ont pu réaliser en terme de dépistage en utilisant plusieurs portes d’entrées. Cela montre que si nous travaillons ensemble notamment les partenaires étatiques, les partenaires de la société civile, les partenaires qui accompagnent le gouvernement comme l’ONUSIDA, je crois que nous allons progresser dans cette lutte contre le VIH Sida », a-t-il déclaré.
Et le Directeur Pays de l’ONUSIDA de poursuivre : « L’engagement que le Mali a pris pour contrôler l’épidémie du VIH d’ici 2030 ne peut être réalisé que grâce à la contribution et à la mutualisation des efforts de tous un chacun»...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux