← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 26/07/2023 | Lire l'article original
La campagne de vaccination pour protéger contre la poliomyélite se déroule depuis hier jusqu’au 28 juillet prochain. Tout comme pour les enfants, la vaccination des adultes est recommandée pour prévenir cette maladie car toute personne non vaccinée risque de contracter le virus à tout âge.
Les enfants sont souvent les plus touchés à cause de leurs faible immunisés contre la polio. Malgré cela, des adultes sont plus susceptibles que les enfants de développer des symptômes y compris des symptômes graves, s’ils sont infectés.
« Nous nous engageons à tous les niveaux à accélérer la mise en œuvre de réponse vaccinales de haute qualité couvrant également les personnes âgées de plus de 15ans » a déclaré la Dre Yasmine Laetitia Lydie, Secrétaire générale du Ministère de la santé, organisateur de cette campagne avec d’autres partenaires.
Près de 18 millions d’enfants et adultes dont la population totale dans les 4 régions prioritaires (Analamanga, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro et Atsimo Andrefana) et les moins de 15 ans dans les 19 autres régions sont les premiers cibles de cette campagne. Avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autres partenaires de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), plus de 20 millions de doses de vaccins contre la poliomyélite (bOPV) sont prévus pour être administrés au cours de ces quatre jours.
Depuis septembre 2020, le pays fait face à une recrudescence des cas atteints de polio. Depuis lors, 287 cas ont été confirmés dont 79 ont été signalés en 2023. 45 d’entre eux étaient des cas de paralysie flasque aiguë dont 2 chez des adultes, tandis que 198 échantillons environnementaux ont été testés positifs au laboratoire. Les cas sont répartis dans 30 districts de 13 régions du pays. Parmi les adultes touchés, un cas a été notifié chez un homme de 24 ans et un autre chez un adulte de 32ans...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux