← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 23/07/2023 | Lire l'article original
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) présente de nouvelles orientations scientifiques et normatives sur le VIH lors de la 12ème Conférence internationale scientifique sur le VIH de l’IAS (International AIDS Society) (en anglais).
De nouvelles orientations de l’OMS, ainsi qu’une revue systématique connexe publiée dans The Lancet, ont été annoncées aujourd’hui. Elles portent sur le rôle que jouent la suppression de la charge virale du VIH (en anglais) et les niveaux indétectables de virus pour ce qui est d’améliorer la santé individuelle et de stopper la transmission ultérieure du VIH. Les orientations décrivent les principaux seuils de charge virale du VIH et les approches permettant de mesurer les niveaux de virus par rapport à ces seuils ; par exemple, les personnes vivant avec le VIH qui atteignent un niveau de virus indétectable grâce à l’utilisation régulière d’un traitement antirétroviral ne transmettent pas le VIH à leur(s) partenaire(s) sexuel(s) et ont un faible risque de transmission verticale du VIH à leur(s) enfant(s). Les données indiquent également un risque négligeable, voire pratiquement nul, de transmission du VIH lorsqu’une personne a une charge virale du VIH inférieure ou égale à 1 000 copies par mL, ce que l’on appelle aussi communément une charge virale supprimée.
La thérapie antirétrovirale continue de changer la vie des personnes vivant avec le VIH. Les personnes vivant avec le VIH qui reçoivent un diagnostic et un traitement rapides, et qui prennent les médicaments prescrits, peuvent s’attendre à jouir de la même santé et de la même espérance de vie que les personnes séronégatives.
« Depuis plus de 20 ans, les pays du monde entier s’appuient sur les lignes directrices de l’OMS fondées sur des données probantes pour prévenir, dépister et traiter l’infection par le VIH », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Les nouvelles lignes directrices que nous publions aujourd’hui aideront les pays à utiliser des outils puissants qui ont le potentiel de changer la vie de millions de personnes vivant avec le VIH ou qui courent le risque d’être infectées. »
Fin 2022, sur les 39 millions de personnes qui vivaient avec le VIH, 29,8 millions suivaient un traitement antirétroviral (76 %), dont près des trois quarts (71 %) avaient une charge virale du VIH supprimée. Les personnes dont la charge virale est supprimée jouissent d’une bonne santé et ne risquent pas de transmettre le VIH à d’autres personnes. S’il s’agit là d’une avancée très positive pour les adultes vivant avec le VIH, la suppression de la charge virale chez les enfants vivant avec le VIH n’est que de 46 % – une réalité à laquelle il faut remédier d’urgence.
Voici un aperçu des autres principales données scientifiques et normatives présentées par l’OMS lors de l’IAS 2023 :
...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux