← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 28/08/2023 | Lire l'article original
Gaborone – Les ministres de la santé et les représentants de gouvernement africains ont ouvert aujourd’hui la soixante-treizième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Cette rencontre est l’occasion de discuter et de s’accorder sur les mesures clés pour répondre aux défis sanitaires de la Région, faire progresser et promouvoir la bonne santé et le bien-être.
La réunion annuelle – la plus haute entité décisionnelle de l’OMS Afrique – a lieu à Gaborone, au Botswana, du 28 août au 1er septembre. La rencontre sera consacrée à un éventail de stratégies visant à renforcer les systèmes de santé, la préparation et la riposte aux urgences sanitaires, les réponses aux crises de sécurité nutritionnelle et alimentaire, ainsi qu’aux efforts pour faire face à la menace que représentent les maladies infectieuses et chroniques, entre autres défis.
Maintenant que la phase critique de la pandémie de COVID-19 est terminée, les pays aspirent à réparer les conséquences dévastatrices de la pandémie sur les économies, la santé et les moyens d’existence, et à tirer les leçons sur comment mieux se préparer aux futurs pandémies et catastrophes.
« Nous faisons face à une multitude de problèmes qui aggrave la pauvreté, les crises humanitaires, l’insécurité alimentaire, ce qui a une conséquence négative sur notre santé et notre bien-être. Plus que jamais, il est essentiel de renforcer la collaboration internationale et la solidarité mondiale en s’appuyant sur l’expérience de la COVID-19 », a déclaré S. E. Mokgweetsi Masisi, Président du Botswana.
Répondre aux défis actuels et émergeants nécessite des collaborations et partenariats solides pour atteindre les principaux objectifs sanitaires et de développement.
« La collaboration entre l’OMS et le Département de la santé de la Commission de l’Union africaine est un pilier fondamental de la mise en œuvre des programmes de santé, des Objectifs de développement durable et des aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA », a déclaré S. E. l’ambassadrice Minata Samaté Cessouma, Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement durable de l’Union africaine.
Alors que les pays s’efforcent de consolider la résilience du système de santé pour la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire, des épidémies de maladies telles que la polio, le choléra et les maladies à virus Ebola et Marburg continuent de poser des difficultés. Ces épidémies sont aggravées par des catastrophes naturelles liées au changement climatique...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux