← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 29/08/2023 | Lire l'article original
Gaborone – Les Ministres africains de la santé ont approuvé aujourd’hui une stratégie régionale pour accélérer la lutte contre la résistance antimicrobienne, qui a contribué selon les estimations à 1,27 million de décès en 2019 en Afrique subsaharienne.
La Région fait face à un lourd fardeau de résistance antimicrobienne. Celle-ci survient lorsque des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites se transforment (mutent) avec le temps et ne réagissent plus aux médicaments, ce qui rend les infections plus difficiles à traiter. On estime que, dans le monde, environ 10 millions de personnes – dont 4,1 millions dans la Région africaine – pourraient mourir à cause de la résistance antimicrobienne d’ici à 2050.
Bien que la plupart des pays africains disposent de plans d’action pour répondre à la résistance antimicrobienne, leur mise en œuvre reste faible dû à un manque d’engagement politique et à une surveillance antimicrobienne inadéquate. D’autres facteurs concernent les capacités insuffisantes des laboratoires et des moyens permettant de garantir une utilisation optimisée des antimicrobiens et de renforcer la sensibilisation et la compréhension de la menace posée par la résistance antimicrobienne. De faibles mesures de prévention et de contrôle des infections, ainsi que des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement insuffisants posent également problème.
« La menace croissante que représente la résistance antimicrobienne nécessite une action renforcée et soutenue de la part de tous, que ce soient les gouvernements ou les individus, à travers tous les secteurs », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. « L’engagement pris aujourd’hui arrive à un moment crucial. L’OMS va continuer de soutenir les pays pour renforcer les mesures de riposte efficace contre la résistance antimicrobienne. »
La résolution adoptée lors de la soixante-treizième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Gaborone, au Botswana, vise à renforcer la coordination et la gouvernance de l’action contre la résistance antimicrobienne, à améliorer la sensibilisation et la compréhension du problème, à intensifier la surveillance de la résistance antimicrobienne et l’utilisation des antimicrobiens, ainsi qu’à consolider les réglementations et lois nationales pertinentes...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux