← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 07/10/2023 | Lire l'article original
Abidjan, 07 oct 2023 (AIP) – Teniola Adedeji (Nigeria), Dr. Moses Ochora (Ouganda), Nura Izath (Ouganda) et Muhammad Abdullahi (Nigeria), sont les quatre lauréats de la deuxième édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé.
Ce prix qui célèbre la créativité et l’excellence dans le domaine de la science en Afrique a été décerné jeudi 05 octobre à Dakar (Sénégal), en marge de la 6ème édition du Forum Galien Afrique qui se tient du 03 au 07 octobre 2023. Le Prix a un montant total de 90 000 USD (près de 56 millions FCFA).
Pour sa deuxième édition, le Prix s’est concentré sur les innovations visant à atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU) en Afrique. De nombreux gouvernements africains ont manifesté leur volonté d’atteindre cette couverture d’ici à 2030, mais les progrès doivent être accélérés. Le Prix s’est donc concentré sur les innovations qui peuvent contribuer à étendre la couverture des populations, des services et à assurer la protection financière des patients.
Les lauréats bénéficieront de divers encadrements, entre autres, un programme de mentorat de trois mois par d’éminents chefs d’entreprise, de conseils d’experts sur la manière de favoriser et de protéger leur innovation par le biais des droits de propriété intellectuelle, de formations aux médias et opportunités de presse et d’événements pour présenter leurs innovations à un public mondial, et de l’accès à un réseau de partenaires travaillant dans les domaines de la santé, de la technologie et des médias…
Le Prix des Jeunes Innovateurs Africains pour la Santé soutient les jeunes entrepreneurs en leur offrant des opportunités financières et en nature dont ils ont besoin pour faire progresser leurs innovations afin d’améliorer les résultats en matière de santé dans leurs communautés.
« Le fait d’avoir remporté le premier Prix confirme la mission de Pharmarun, qui est de fournir un accès rapide et facile aux médicaments. Nous nous engageons à garantir l’accès aux médicaments en encourageant davantage de collaborations entre les pharmacies, afin d’assurer une CSU, en commençant par les médicaments et les soins pharmaceutiques. Nous sommes très heureux que nos découvertes pour une meilleure santé des communautés soient recompensés », a déclaré au nom des récipiendaires, Teniola Adedeji, PDG de Pharmarun (Nigeria), une plateforme à la demande qui offre une solution pratique aux médicaments essentiels, et première lauréate du Prix.
La directrice exécutive et fondatrice de Speak Up Africa, Yacine Djibo, partenaire privilégié de ce Prix, a félicité les lauréats. « Atteindre l’objectif de la CSU pour tous d’ici 2030 nécessite des investissements substantiels du secteur public et une action accélérée de la part des gouvernements et des partenaires. Aussi, il faut réorienter les systèmes de santé vers une approche de soins de santé primaires, afin de faire progresser l’équité dans la fourniture de services de santé essentiels et dans la protection financière. C’est pourquoi la deuxième édition du Prix est basée sur ce thème. Nous sommes tous aussi ravis que cette année deux femmes et deux hommes soient récompensées « , a-t-elle affirmé, au nom de tous les partenaires ce de Prix.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux