← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 11/10/2023 | Lire l'article original
La Commission européenne, la Banque européenne d'investissement et la fondation Bill & Melinda Gates ont annoncé aujourd'hui la mise en place d'un nouveau partenariat de financement pour saisir les opportunités décisives en matière de santé mondiale: éradiquer la poliomyélite et garantir un meilleur accès aux innovations en matière de santé à ceux qui en ont le plus besoin. L'Organisation mondiale de la santé et l'UNICEF, en tant que partenaires chargés de la mise en œuvre du financement de la lutte contre la poliomyélite, déploieront les ressources nécessaires pour éradiquer cette maladie, soutenir la distribution d'autres vaccinations infantiles et renforcer les systèmes de santé afin qu'ils soient mieux à même de réagir aux menaces sanitaires émergentes.
L'enveloppe financière prévue de 1,1 milliard d'euros vise à fournir de nouveaux financements pour éradiquer une maladie humaine pour la deuxième fois seulement dans l'histoire et aider à résoudre les problèmes de santé et de développement des populations les plus vulnérables du monde afin de leur donner un accès équitable aux services et innovations en matière de soins de santé, dont elles ne bénéficient pas actuellement.
La présidente de la Commission européenne, Ursula s'est exprimée en ces termes: « Nous sommes sur le point de faire disparaître la poliomyélite de la surface de la terre. La Commission européenne, la BEI et la fondation Bill & Melinda Gates s'associent pour parcourir la dernière ligne droite. Grâce au financement de 1 milliard d'euros au titre de notre stratégie d'investissement européenne Global Gateway, nous investirons dans des systèmes de santé plus solides à l'échelle mondiale et dans la production, la fabrication et l'administration au niveau local de vaccins et de médicaments, là où le besoin est le plus pressant. La coopération mondiale nous a aidés à mettre un terme à la pandémie de COVID-19. Désormais, elle va nous aider à nous débarrasser de la poliomyélite une fois pour toutes. »
Le partenariat marque une augmentation considérable du financement en faveur de la santé mondiale et du développement humain au titre du Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD +) de la Commission européenne; il est prévu qu'il inclue une contrepartie de nouveaux financements complémentaires en faveur de la santé mondiale apportés par la fondation Bill & Melinda Gates, ce qui maximisera l'impact de chaque euro engagé par l'UE et la Banque européenne d'investissement.
« Aujourd'hui, nous sommes unis pour écrire le dernier chapitre de l'histoire de la poliomyélite. La Banque européenne d'investissement intervient au sein d'un partenariat unique avec les partenaires dans les domaines de la philanthropie et de la santé, en fournissant 500 millions d'euros d'investissements à l'appui du programme mondial d'éradication de la poliomyélite. Cette initiative marquera une étape importante dans le renforcement de la vaccination et des soins de santé, en veillant à ce que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse être protégé contre la poliomyélite », a déclaré Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux