← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Midi Madagasikara | Madagascar | 10/10/2023 | Lire l'article original
Les personnes dépistées positives du cancer du col de l’utérus sont de plus en plus jeunes. Madagascar ne dispose pas encore d’un registre national du cancer pour une étude épidémiologique des cas mais la sexualité précoce est l’une des causes avancées par l’UNFPA qui pourrait être à l’origine de ce fléau.
Un appel à l’action. C’est ce que Josiane Yaguibou , représentante de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population) à Madagascar et le Dr Francesco Cimino, directeur exécutif de la fondation Akbaraly, ont lancé hier à Andraharo dans le cadre de la célébration de l’Octobre rose. Ces deux responsables ont tiré la sonnette d’alarme par rapport aux dangers du cancer féminin et en particulier le cancer du col de l’utérus qui touche désormais de plus en plus de jeunes. Depuis l’année 2014, 200 000 femmes ont pu bénéficier du dépistage du cancer du col et du sein organisé par cette fondation. « 14% de ces personnes dépistées sont testées positives dont l’âge moyenne est de 25 ans », rapporte le Dr Francesco Cimino. Ce médecin constate un certain rajeunissement des malades et a avancé plusieurs hypothèses qui pourraient être à l’origine de ce phénomène. « Les femmes malgaches entrent plus tôt dans des relations sexuelles qu’auparavant et tombent enceintes à un âge plus précoce. Le changement fréquent de partenaires, qui entraîne inévitablement des risques de maladies sexuellement transmissibles, pourrait donc être à l’origine de cette tendance à un âge plus précoce », a-t-il indiqué. Cette hypothèse a été soutenue par Josiane Yaguibou qui a fait savoir qu’il y a 10 ou 15 années de cela, il était rare de voir une femme de 25 ans avoir un cancer du col de l’utérus mais aujourd’hui, ce n’est plus extraordinaire et pas seulement à Madagascar. « Il fut un temps où le cancer se manifeste généralement chez les individus à partir de 40 à 50 ans. Cependant, de nos jours, de plus en plus de personnes atteintes sont jeunes. Autrefois, on préconisait le dépistage chez les femmes âgées de plus de 40 ans. Cependant, à la lumière du nombre croissant de femmes touchées, il est désormais recommandé de procéder au dépistage bien plus tôt dans la vie », a-t-elle suggéré.
Compte tenu du contexte actuel et du nombre de jeunes touchées par le cancer féminin, l’UNFPA, la fondation Akbaraly et le ministère de la Santé publique organisent une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus tout au long de ce mois. Tout en sachant que toutes les femmes qui ont déjà été actives sexuellement risquent d’être atteintes du cancer du col de l’utérus puisque l’activité sexuelle peut les exposer au VPH (virus du papillome humain).
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux