← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 28/10/2023 | Lire l'article original
Matadi, 28 octobre 2023 (ACP).- Une formation accélérée sur la gestion des urgences en santé publique (GUSP), organisée du 28 septembre au 28 octobre 2023, s’est clôturée samedi à Matadi, chef-lieu du Kongo central dans l’Ouest de République démocratique du Congo.
« L’Institut national de santé publique (INSP) vient d’organiser une formation accélérée sur la gestion des urgences en santé publique à l’intention de 60 cadres et agents, dont 8 du niveau national et 52 du niveau provincial », a déclaré le Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP).
Et d’ajouter : « Cette deuxième session de formation vise, pour la RDC, à se constituer une masse critique suffisamment formée en urgences de santé publique au niveau du pays afin de mieux contenir et de bien gérer des éventuelles épidémies ».
Pour le Dr Mwamba, vu le nombre des épidémies qui surviennent en RDC et le pays étant vaste, le besoin de former les agents et cadres en urgences de santé publique demeure encore, non seulement pour le secteur de la santé, mais aussi pour les secteurs de l’environnement ainsi que de pêche et élevage.
« Nos collègues de l’environnement, de pêche et élevage sont aussi concernés par ce renforcement en capacité au même titre que ceux de la santé afin qu’ensemble avec un même reflexe agissent de façon concentrée et efficace », a-t-il précisé, rappelant : « c’est aussi dans le cadre de l’approche « Une sante- One health ».
Des objectifs de la formation
Par ailleurs, le Dr José Monzembela, expert à la Direction de surveillance épidémiologique (DSE) du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, a rappelé que ces 60 participants étaient soumis à suivre, pendant un mois, successivement trois grandes notions, notamment les informations de base, la formation en gestion des urgences de santé publique au niveau intermédiaire et la formation des formateurs. « Il était question de leur donner des notions essentielles pour une bonne réponse efficace à la gestion des urgences de santé publique », a-t-il dit.
Cependant, a indiqué le Dr Monzembela, au regard des résultats de cette formation, un prétest d’évaluation des participants a toujours été organisé selon les modules des niveaux basique et intermédiaire. Il en est ressorti au niveau basique une moyenne de 31% au début, montée à 70% à la fin, tandis que pour le niveau intermédiaire, la moyenne est passée de 48 à 85%.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux