← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 07/11/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 07 novembre 2023(ACP). – 6.995 décès maternels et près de 68000 nouveau-né ont été notifié en République démocratique du Congo (RDC) en 2022, a appris l’ACP mardi du Programme national de la santé de la reproduction.
« Notre pays a enregistré 6.995 décès maternels en 2022 dont 2.756 décès au niveau des établissements de soins de santé et 4.196 au niveau de la communauté. Ce chiffre représente 79%. Et près de 68000 nouveau-né ont été notifiés », a déclaré le Dr Anne -Marie Ntumba, directrice du programme national de santé de la reproduction (PNSR).
Et de poursuivre : « le décès maternels sont plus survenu chez les femmes dont l’âge varie entre 20 et 35 ans. Pour celle ayant 20 ans le taux est de 63,9% et celle de 35 ans, le taux revient à 25,9% ».
Les femmes ayant un niveau primaire et celle n’ayant aucun niveau d’étude sont les plus concernés. Les facteurs liés aux décès maternels sont les grossesses précoces, des pluri maternités (grossesses trop nombreuses) et les grossesses tardives, a-t-elle expliqué.
Le DrNtumba a indiqué que les causes du décès maternels sont, notamment les retards de prise de décision, les hémorragies du post-partum ainsi que les causes indirectes telles que l’anémie, le paludisme, les maladies cardiovasculaires, l’Epilepsie, l’asthme, l’encéphalopathie, la malnutrition, le diabète et les maladies respiratoires.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux