← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 11/12/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 11 décembre 2023 (ACP).- Les deux facteurs clés qui interviennent dans la prise en charge efficace de l’hémorragie post-partum (HPP qui est le saignement excessif après l’accouchement) sont le méchage intra-utérin et les simulations, a appris l’ACP lundi au cours d’une matinée scientifique organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Les deux facteurs clés pour une prise en charge efficace de l’HPP sont le méchage intra-utérin, soit la pratique de mettre les mèches dans l’utérus pour arrêter le saignement, et la simulation, c’est-à-dire l’entraînement de l’équipe qui travaille dans la salle d’accouchement », a déclaré le Dr Matthieu Makosso, gynécologue-obstétricien, gestionnaire de risques liés aux soins de santé et chef de service femme, mère et enfant à Bagnols sur Cèze 30 en France.
Il a, lors de cette matinée scientifique, organisée à l’intention du personnel soignant du département de gynécologie de l’hôpital de l’amitié sino-congolaise dans la commune de N’djili à Kinshasa, fait savoir que l’hémorragie post-partum constitue la première cause de mortalité maternelle dans le monde, car une femme meurt toutes les deux minutes suite à ce fléau.
Ce gynécologue-obstétricien a fait savoir que près de 10 femmes enceintes sur 100 meurent suite à l’hémorragie pendant l’accouchement. 99% de ces femmes vivent dans des pays en voie de développement et 62% en Afrique subsaharienne où se trouve la RDC.
Pour le chef du département de gynécologie de l’hôpital de l’amitié sino-congolaise, le gynécologue-obstétricien Miki Makawani, cette rencontre scientifique relève d’une grande importance parce qu’elle a permis aux participants de se remémorer les causes et la manière de lutter ou d’arrêter l’hémorragie post-partum avec les moyens disponibles, notamment le méchage intra-utérin.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux