← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 10/12/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 10 décembre 2023 (ACP).- Le renforcement des capacités des prestataires de santé en néonatologie pour l’amélioration de la Couverture santé universelle (CSU) a été recommandé samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors d’une formation. « Nous recommandons au gouvernement congolais de renforcer l’équipe et la formation des prestataires de santé en néonatologie, une spécialité médicale ayant pour objet l’étude du fœtus et du nouveau-né avant, pendant et après la naissance », a déclaré le Dr Gloire Mbayabo, pédiatre néonatologue aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK).
« Nous avons également demandé qu’une bonne communication soit établie entre les différentes structures impliquées pour atteindre la CSU et faciliter le transfert des patients », a-t-il ajouté. Pour atteindre cet objectif, le Dr Mbayabo, a émis le vœux de voir ce renforcement se faire aux niveaux des formations sanitaires, de la division provinciale de la santé (DPS) et de l’équipe Cadre de la Zone de Santé(ECZS).
Dans ce registre, le Dr Antoine Modia, gynécologue obstétricien, s’est appesanti sur la fécondité in vitro qui est une solution pour aider les couples ayant des problèmes de conception. « Je sais que maintenant nous avons la capacité d’aider beaucoup des couples qui ont des problèmes d’infertilité. Les congolais peuvent accéder à ce service sans beaucoup des difficultés d’autant plus que nous voulons que toutes les couches sociales puissent en bénéficier », a-t-il dit.
La conception in vitro, a poursuivi ce médecin, est une technique moderne de haute technologie qui permet de mettre un ovule et du sperme en contact à l’extérieur du corps de la femme. Le Dr Antoine Modia a fait savoir qu’en dehors de la conception in vitro, il existe aussi une autre méthode dénommée « La procréation médicalement assistée », qui consiste à donner la possibilité de concevoir sans avoir des rapports sexuels, aux couples qui ont des problèmes d’infertilité issus notamment des trompes bouchés.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux