← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Midi Madagasikara | Madagascar | 12/12/2023 | Lire l'article original
L’île Maurice à travers son ministère de la Santé et du Bien-être dispose désormais d’un laboratoire de sécurité biologique (BSL-3) ou laboratoire P3 (protection de niveau 3), fourni par le Réseau SEGA – One Health de la Commission de l’Océan Indien (COI). Une structure en conteneur, permettant sous peu à cette île voisine d’étudier les agents pathogènes potentiellement dangereux, et ce, dans un environnement sécurisé et contrôlé, assurant ainsi la sécurité du personnel et des experts appelés à y travailler.
Surveillance épidémiologique. Installé dans l’enceinte de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo de Port-Louis, ce laboratoire P3 en conteneur, actuellement en phase de mise en service, est équipé de matériels sophistiqués permettant d’étudier en détail la manière dont les maladies infectieuses se propagent. De quoi contribuer au renforcement des capacités de surveillance épidémiologique de Maurice – et de la région COI – et améliorer les capacités de préparation et de riposte.
Tuberculose et autres. A Maurice, l’analyse des échantillons pour la culture de la tuberculose pourra dorénavant se faire dans le laboratoire P3, avec des résultats plus rapides, si, jusqu’ici, il n’était pas envisageable de le faire pour des raisons de sécurité du personnel. Bien entendu, ce laboratoire P3 ne sera pas uniquement dédié à la tuberculose. Il pourra être utilisé pour l’analyse d’autres échantillons qui pourraient contenir des agents infectieux et constituer un risque lors de leurs manipulations.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux