← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 17/12/2023 | Lire l'article original
En Côte d’Ivoire, les femmes et les enfants consomment plus de 70% du sang collecté. Cette révélation a été faite par le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), le professeur Yassongui Mamadou Sékongo, le samedi 16 décembre 2023, à Abobo-Baoulé, dans la commune d’Abobo, à l’occasion « des samedis de la solidarité » initiés par cette structure.
Le directeur général du Cnts a saisi cette opportunité pour féliciter et remercier les donneurs de sang pour leur action de haute portée siale. « Afin d'être reconnaissant envers vous les héros, les donneurs de sang, j'ai décidé avec mes collaborateurs, sous les consignes du ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, de vous célébrer tous les mois. Nous n'allons plus attendre le 14 juin, la journée mondiale. Nous allons faire en sorte chaque mois, un samedi qu'il y ait une édition des samedis de la solidarité », a promis le professeur Yassongui Mamadou Sékongo.
L'objectif dit-il, est de faire du Cnts une structure plus moderne, efficace, un acteur clé du système de santé en Côte d'Ivoire mais aussi et surtout une structure solidaire des malades, du personnel soignant et respectueuse des donneurs de sang. Pour lui, le Cnts est tributaire des donneurs de sang. « Faisons en sorte de partager ce que nous avons de plus précieux qu'est le sang, afin que l'Etat puisse tirer le bénéfice de tout l'investissement qu'il fait en chacun des citoyens de ce pays », a-t-il exhorté.
En outre, le Cnts s'est engagé à accompagner au quotidien les donneurs de sang. « Nous devons veiller à ce que les avantages qui vous reviennent vous puissiez effectivement en jouir et que l'Etat vous accorde beaucoup plus de reconnaissance et cela a commencé avec les samedis de la solidarité », a souligné le directeur général du Cnts, indiquant que le ministre Pierre Dimba a beaucoup de projets pour les donneurs de sang.
« La durée de conservation du sang varie entre 5 jours et un an, selon le type de produit. Mais le sang le plus utilisé, c'est maximum 42 jours. C'est pourquoi nous vous exhortons à revenir renouveler cet acte que vous avez posé une fois », a supplié le professeur. Selon lui, le don de sang maintenant en Côte d'Ivoire se fait tous les deux mois et non trois mois. « Nous avons réduit le délai parce que nous ne sommes pas encore autosuffisants et deux mois sont largement suffisants pour la reconstitution de vos cellules », a-t-il expliqué...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux