← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Adiac Congo | Congo-Brazzaville | 30/12/2023 | Lire l'article original
Les troisièmes universités de gynécologie obstétrique organisées par la Société congolaise de gynécologie obstétrique (Socogo), en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Population, le 27 décembre à Brazzaville, ont planché sur l’infertilité chez l’homme, en vue de faire connaître davantage cette maladie pour une prise en charge optimale.
La rencontre a permis de rappeler les normes des règles de bonne pratique en matière d’infertilité, posant les bases dans la prise en charge de l’infertilité. Sur le thème « La prise en charge de l’infertilité, état des lieux et perspectives en République du Congo », elle avait pour objectif de sensibiliser les acteurs évoluant dans le secteur de la santé et les couples à une prise de conscience de la gravité de cette pathologie au sein de population.
Interpellant l’auditoire à l’occasion, le président de la Socogo, le gynécologue Clotaire Itoua, a souligné que l’infertilité est une épidémie, un problème majeur de santé publique dont les conséquences dans la vie des couples engendrent les rejets et les divorces.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Congo, le Dr Lucien Manga, a exhorté les participants à travailler sur l’état psychologique des personnes atteintes de cette maladie. Pour sa part, le représentant du Fonds des Nations unies pour la population au Congo, Victor Rakoto, a encouragé l’initiative qui donne à chaque couple la possibilité d'avoir le nombre d'enfants voulu et d'éliminer les risques liés à la maternité.
L’implication des pouvoirs publics serait nécessaire afin d’alléger le coût dans la prise en charge du traitement de l'infertilité. Car, la souffrance du désir d’avoir un enfant n’est pas physique, mais psychologique et tout ce qui est psychologique est difficile à compter et à percevoir.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux