← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 23/12/2023 | Lire l'article original
La Côte d’Ivoire entend éradiquer le Pian, un groupe d'infections bactériennes chroniques d’ici 2030 sur toute l’étendue de son territoire. Cette infection est couramment désigné par le terme « tréponématoses endémiques ».
Un atelier de clôture du projet Lamp4yaws s’est tenu le 20 décembre 2023, à Yamoussoukro. Il s’agit d’un projet multi-pays financé par European and Developing Countres Clinical Trials Partnership (Edctp). Ce projet vise à évaluer avec exactitude réelle d’un nouveau test de diagnostic. Et cela, dans les zones d’endémie du pian au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, pour soutenir la stratégie d’éradication du pian de l’Oms.
Au cours de cet atelier de clôture question de la restitution des résultats de ce projet portant sur la surveillance du pian dans six districts sanitaires du pays à savoir Divo, Tiassale, Daloa, Vavoua, Toumoudi et Yamoussoukro.
Cette surveillance mis sur pied depuis 2021 s’est faite en collaboration avec trois pays africains. A savoir, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Cameroun pour l’éradication de cette maladie tropicale négligée d’ici 2030.
La restitution des résultats de ce projet portant sur la surveillance du pian conduit en Côte d’ivoire de 2020 à 2023 par la London School of hygiene and Tropical Medecine sur financement l’European and Developing Countres Clinical Trials Partnership). Elle se faiti en collaboration avec l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et un projet aussi d’appui pour les programmes de lutte contre l’ulcère de Buruli et la Lèpre.
Il faut signaler que la phase finale du projet a permis d’organiser une restitution pour partager les résultats. Il s’est agi au cours de cette étude de déterminer la précision diagnostique du test Tphd-Lamp qui sont des méthodes d'amplification isotherme de l’Adn pour T. pallidum et H. ducreyi au niveau des formations sanitaires.
Les travaux ont consisté à mettre en place un programme externe d'assurance qualité, d’évaluer l'acceptabilité, la faisabilité et le rapport coût-efficacité de la mise en œuvre de Tphd-Lamp. Il s’est agi d’optimiser le test Tphd-Lamp pour les conditions de terrain et la détection de la résistance à l'azithromycine. Pour renforcer les capacités nationales de diagnostic du pian et de surveillance de la résistance à l'azithromycine.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux