← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 09/01/2024 | Lire l'article original
La fente labio-palatine est une malformation du visage présente à la naissance et qui s’est produite au cours de la formation de l’embryon pendant la grossesse. Selon le site Tête-cou.fr cette malformation concerne 1 sur 2 000 à 1 sur 5 000 naissances et touche davantage les garçons que les filles. Pour discuter du sujet, nous sommes allés à la rencontre du Dr Benoît Kpatsa, orthophoniste, responsable du cabinet d’orthophonie Espoir. C’était ce 08 janvier 2024, à Ouagadougou.
Lefaso.net : Qu’appelle -t-on fente palatine ?
Dr Benoît Kpatsa : Une fente palatine est une malformation congénitale, c’est à dire une malformation pendant le développement embryonnaire du fœtus. C’est un défaut d’accolement des alvéoles. Nous parlons de malformation parce que tant que les alvéoles ou les bourgeons ne vont pas se coller, il y aura un trou ou une difficulté de fusion des deux parties qui va créer une fente labiopalatine, c’est à dire depuis la lèvre jusqu’au voile du palais. Lorsque nous regardons la tête au niveau des lèvres jusqu’à l’intérieur de la bouche, tout est séparé de moitié.
Généralement les gens confondent ces enfants à des enfants sorciers. Mais sinon, scientifiquement parlant, c’est juste pendant la fusion des différentes parties de l’embryon qu’il y a eu des difficultés.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
Les facteurs sont généralement les facteurs génétiques , la consommation de l’alcool, du tabac, les facteurs environnementaux (pesticides, les produits agricoles). Donc vous allez remarquer que c’est beaucoup plus dans les coins reculés où il y a beaucoup de cultures agricoles que nous avons des enfants avec ce problème. L’intoxication médicamenteuse joue également sur ces problèmes d’ordre génétique.
Comment se manifeste-t-elle et comment la soigner ?
Il y a des fentes qui sont visibles et d’autres non. Cette maladie touche dès la naissance l’alimentation. Il peut survenir des difficultés d’alimentation. Le bébé n’arrive pas à téter car le lait ressort par le nez mais cela ne va pas alerter les parents. Et plus tard la parole sera également touchée. Quand le son est beaucoup nasalisé, il est important de vérifier si tout est correct dans la bouche parce que l’on considère la zone bucale comme une maison à deux étages. Au niveau de la bouche c’est un premier étage et au niveau des fosses nasales, il y a un second étage. La fermeture devait permettre la bonne prononciation des sons car il y a des sons qui nécessites d’être nasalisés et d’autres qui nécessite que ce soit fermé pour que le son sorte juste par la bouche. Tous ces sons seront assez perturbés.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux