← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 05/01/2024 | Lire l'article original
Kinshasa, 05 janvier 2024 (ACP).- Les causes de la flambée de la conjonctivite, une pathologie qui touche les yeux, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été expliquées vendredi par un ophtalmologue, au cours d’un entretien.
« La conjonctivite est une inflammation ou une irritation de la conjonctive de l’&oeilig;il, la membrane muqueuse transparente tapissant l’intérieur des paupières. Il y a plusieurs types de conjonctivites : la conjonctivite infectieuse liée à des germes tels que des bactéries, des virus et des parasites ; la conjonctivite allergique liée à une irritation de la conjonctive par une substance chimique et la conjonctivite hémorragique, plus connue sous le nom de "Apollo", a expliqué le Dr Lukombo Wangana, ophtalmologue au centre ophtalmologique de Masina à Kinshasa.
Cette pathologie dont la contagion est très rapide suscite des inquiétudes à Kinshasa. Ces derniers temps, des médecins sont confrontés à de nombreux cas d’irritation des yeux qui sont rouges, larmoyants et parfois douloureux. Les yeux rouges cachés par les lunettes noires, mouchoirs à la main, on voit des personnes de tous les âges qui disent être atteints de la conjonctivite endémique hémorragique tropicale appelée communément "Apollo", même si toute conjonctivite n’est pas forcément "Apollo", a encore dit le Dr Lukombo.
« C’est une sorte d’irritation dont les causes sont diverses puisque la conjonctive qui a pratiquement la même nature que la peau, est exposée à l’air libre et s’irrite facilement. Parmi ces causes, il y a des causes traumatiques dues à la fumée, à la poussière, à un accident de circulation. Les plus grandes causes sont infectieuses et dues aux bactéries, aux virus, aux parasites et aux champignons. La conjonctivite que nous remarquons actuellement est infectieuse. Son mode évolutif fait penser à la conjonctivite virale car on observe l’absence de pue au niveau de l’œil. S’il s’agissait des bactéries, on allait observer beaucoup de pues dans les sécrétions. Actuellement, le potentiel de la maladie existe. Il y a eu de nombreux cas ces derniers temps », a fait savoir le Dr Lukombo.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux