← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 16/01/2024 | Lire l'article original
Créée en 2021, l’Association pour la prévention et la prise en charge de la surdité (APPS) s’est donné pour mission de lutter contre la déficience auditive. Cela, à travers des campagnes de sensibilisation et de dépistage dans les écoles et au sein de la communauté. Après quelques années d’activité, l’APPS a marqué un arrêt ce 16 janvier 2024, à travers un point de presse, pour présenter à l’opinion publique le travail abattu au quotidien. Elle a également profité de cette sortie médiatique pour solliciter le soutien des fondations philanthropiques et personnes de bonne volonté afin de pouvoir prendre en charge les personnes présentant des défaillances auditives lors des campagnes de dépistage.
Dans le milieu scolaire, un élève sur trois a les oreilles bouchées soit par le cérumen soit par un corps étranger. Une situation qui, au fil du temps, conduit à la surdité s’il n’y a pas de prise en charge adéquate. C’est fort de ce constat, que l’Association pour la prévention et la prise en charge de la surdité (APPS) a vu le jour en 2021. Elle intervient dans divers domaines tels la sensibilisation sur les causes, conséquences et modes de prévention de la surdité, le dépistage et la prise en charge de la surdité aussi bien en milieu scolaire que professionnel à travers l’appareillage prothétique, le suivi psychologique des personnes sourdes, la promotion de l’inclusion dans les écoles pour une meilleure prise en charge scolaire des défaillants auditifs, etc.
A en croire Charles Kafando, coordonnateur de l’APPS, la défaillance auditive est principalement causée par les oreillons, les traumatismes sonores (dus aux bruits, aux violentes gifles, etc.), les traumatismes crâniens, les conséquences de la méningite ainsi que les rhumes mal soignés qui peuvent engendrer des otites.
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, l’APPS a réalisé des campagnes de sensibilisation et de dépistage au sein des établissements scolaires des régions du Centre, du Centre-est, du Centre-sud, du Plateau central et des Hauts-Bassins, a fait savoir Wen-Yida Lagbema, conseiller au sein de l’APPS. Au total 132 811 enfants ont été dépistés et 73 933 d’entre eux avaient au moins une oreille bouchée.
Les interventions de l’APPS sont également dirigées vers les adultes. C’est ainsi qu’à l’occasion de la journée mondiale de la surdité, une campagne de sensibilisation et de dépistage a été déployée dans les marchés du 6 au 11 octobre 2023. Sur 522 personnes dépistées, 53 avaient une déficience auditive et 64 avaient un bouchon dans les oreilles.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux