← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 29/01/2024 | Lire l'article original
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Jean Claude Lucien Kargougou, a inauguré le centre d’hémodialyse du Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, ce lundi 29 janvier 2024.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la santé a d’abord salué la présence effective des autorités sanitaires, administratives, traditionnelles et religieuses à cette cérémonie d’inauguration, avant d’ajouter que le développement des infrastructures sanitaires constitue un axe majeur de la politique du gouvernement de la transition afin d’assurer efficacement l’accès pour tous aux soins de santé de qualité.
Selon le ministre de la santé : « Dans notre pays, des études hospitalières suggèrent une forte prévalence de l’insuffisance rénale chronique ». C’est pourquoi l’inauguration de ce centre est une aubaine pour les patients du Centre-est qui, de par le passé, étaient obligés de se rendre au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo.
Le gouverneur de la région du Centre-est, Aboudou Karim Lamizana a salué la promesse tenue par le ministre de la santé. Pour lui, l’ouverture de ce centre d’hémodialyse est une bouffée d’oxygène pour la population de la région du Centre-est au regard des statistiques. En effet, 70% des dialysés de la ville de Ouagadougou viennent de la région du Centre-est.
Quant au directeur général du CHR de Tenkodogo, Onanini Thiombiano, il a souligné que ce centre va améliorer sans doute l’offre de soins au CHR de Tenkodogo d’autant plus qu’il est accessible à tous les patients qui souffrent de dialyse. « Pour un malade dialysé, le prix forfaitaire est de 500 000 FCFA pour toute la vie hormis les besoins de prise en charge », a laissé entendre le directeur général du CHR-Tenkodogo.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux