← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 26/01/2024 | Lire l'article original
Kinshasa, 26 janvier 2024 (ACP).- 53.140 cas de choléra ont été notifiés en République démocratique du Congo (RDC) en 2023, selon un rapport de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie, du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, consulté vendredi par l’ACP.
« Durant l’année 2023, la RDC a notifié 53.140 cas de choléra dont 441 décès, avec un taux de létalité de 0.83% », a-t-on lu dans ce communiqué. La source a fait savoir que les provinces les plus touchées sont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika, le Haut-Katanga, le Sankuru et le Lualaba. Plusieurs facteurs sont à la base du développement du choléra, notamment la consommation d’eau non traitée, la mauvaise hygiène dans la défécation, la gestion calamiteuse des excrétas et le manque de toilettes.
A la fin de 2023, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appuyé l’organisation par le gouvernement d’une campagne de vaccination contre le choléra dans les provinces du Haut–Katanga, du Tanganyika, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
L’OMS a fait savoir que des inondations et des glissements de terrain ont frappé la région, augmentant encore le risque d’épidémies de maladies mortelles dont le choléra. Elle a précisé que la RDC figure parmi les 18 pays au monde qui ont notifié des cas de choléra en 2023.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux