← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 25/01/2024 | Lire l'article original
Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP)-. La communauté internationale va commémorer le dimanche 28 janvier 2024 la 71ème Journée mondiale des lépreux sous le thème « Vaincre la lèpre et ses conséquences ».
En République démocratique du Congo (RDC), le thème national retenu pour cette Journée est « Non à la stigmatisation et oui à la dignité de la personne affectée par la lèpre ».
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par un bacille appelé « Mycrobacterium leprae ». Elle touche principalement la peau et les nerfs périphériques. En l’absence de traitement, elle peut entraîner des incapacités progressives et permanentes.
Au niveau mondial, la RDC est classée 4ème pays le plus touché après l’Inde, le Brésil et l’Indonésie.
En prévision de la commémoration de cette journée, l’ACP a posé trois questions au Dr Florent Ngondu, directeur du Programme national d’élimination de la lèpre (PNEL), pour en savoir plus sur la situation de cette maladie en République démocratique du Congo.
Question 1 : Quelle est l’ampleur de la lèpre actuellement en RDC ?
Réponse : La RDC est un pays endémique de la lèpre. En 2022, le pays a dépisté 3.720 nouveaux cas de lèpre, soit 3% de cas répertoriés dans le monde. Au cours de la même année, 140.594 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés à travers le monde dans 182 pays.
La lèpre est présente dans toutes les 26 provinces de la RDC, mais à des degrés différents. Il y a trois provinces qui sont les plus touchées avec plus de 400 nouveaux cas de lèpre dépistés par an. Il s’agit du Tanganyika, du Haut-Katanga et du Sankuru. Il y a trois autres provinces qui notifient plus de 300 nouveaux cas par an, à savoir, le Bas-Uélé, le Haut-Uélé et l’Equateur, suivi de la province de la Tshopo avec plus de 200 nouveaux cas par an. Le Maï-Ndombe et le Nord-Ubangi dépistent plus de 100 nouveaux cas de lèpre annuellement alors que les autres provinces qui restent ont moins de 100 nouveaux cas par an.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux