← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Midi Madagasikara | Madagascar | 29/01/2024 | Lire l'article original
La lèpre, classée parmi les maladies tropicales négligées, et encore présente dans 120 pays dans le monde, affiche environ 200 000 nouveaux cas par an, dont à Madagascar où cette maladie est endémique. Environ 2 000 cas par an, selon la Fondation Raoul Follereau.
Causée par la bactérie Mycobacterium leprae, la lèpre se transmet principalement par des gouttelettes d’origine nasale lors de contacts étroits et fréquents avec des personnes infectées et non traitées. Vu la période d’incubation très longue de la maladie, 5 ans en moyenne, mais pouvant aller jusqu’à 20 ans, la lèpre peut passer inaperçu chez nombre de malades jusqu’à ce que surviennent les complications.
Parmi les symptômes les plus marquants de la lèpre figurent les lésions cutanées insensibles, mais la maladie provoque également des lésions nerveuses. En l’absence de prise en charge adéquate, ces lésions, en se développant, deviennent irréversibles et affectent la peau, les yeux ainsi que les membres supérieurs et/ou inférieurs. Des complications pouvant être handicapantes, auxquelles s’ajoute également la stigmatisation dont sont victimes les malades.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux